On Second Avenue au Centre Segal : une histoire du théâtre yiddish

  • Print
  • More

June 8, 2012

La Presse, June 8, 2012
By Daniel Lemay


Read the article

Dans les années 30, la 2e Avenue du Lower East Side de Manhattan était considérée comme le Broadway du théâtre yiddish, alors à son apogée.

À la même époque, Montréal représentait l'autre pôle - le plus moderne, selon l'historien Jean-Marc Larrue - du théâtre juif nord-américain avec trois troupes, dont la principale avait ses quartiers au Monument-National, sur la Main.

Montréal verra plus tard (1958) la naissance du Dora Wasserman Yiddish Theater qui présente à compter de dimanche, pour la quatrième fois depuis sa création à New York en 1985, la revue musicale On Second Avenue, de Zalmen Mlotek et Moishe Rosenfeld.

«La pièce raconte l'évolution du théâtre yiddish de sa naissance en Roumanie jusqu'à la grande époque new-yorkaise», explique la metteure en scène Audrey Finkelstein qui dirige une troupe de 35 comédiens amateurs, des gens de niveaux «très différents» dans leur expérience et leurs talents de comédiens, de chanteurs et de danseurs.

Défi

«Le grand défi reste la langue: seule une poignée de comédiens parlent le yiddish», ajoute cette Montréalaise «née dans le théâtre yiddish» de Dora Wasserman où jouaient ses parents.

On Second Avenue, 2 actes, 13 vignettes allant du mélodrame de village au plus pur vaudeville, tient l'affiche du Segal (segalcentre.org) jusqu'au 1er juillet; avec surtitres français (et anglais) pour les non-yiddishophones.

Box Office
514-739-7944