Socalled, la comédie musicale

  • Print
  • More

June 3, 2013

La Presse
May 21, 2013
By Jean-Christophe Laurence


Read the article

C'est l'histoire d'un extra-terrestre en peluche qui atterrit dans une forêt québécoise. Il tombe amoureux d'un ours et bientôt d'autres extra-terrestres débarquent pour faire la fête. Menés par un lapin xénophobe, les animaux de la région ne voient pas cette invasion d'un très bon oeil et craignent que tous ces étrangers attirent l'attention du chasseur. Mais finalement tout est bien qui finit bien. Le chasseur tue le lapin et tout le monde fait la paix grâce à la musique.

Vous en voulez des concepts délirants? Dans le genre surréaliste, en voici un qui ne donne pas sa place.

Présenté en septembre 2011, dans le cadre du festival Pop Montréal, The Season est la première comédie musicale écrite par Josh Dolgin, alias Socalled. Le spectacle n'ayant été donné qu'une seule fois, le musicien montréalais a eu envie de prolonger l'aventure en immortalisant le tout sur un album qui était lancé la semaine dernière (The Season, étiquette Dare to Care), avec spectacle au Rialto.

Difficile de ne pas voir dans cette histoire complètement flyée l'allégorie du Québec et de sa diversité. Socalled jure qu'il ne l'a pas écrite avec cet objectif en tête. Mais avec du recul, il admet que The Season «peut être interprétée à différents degrés».

«Tu peux y voir une réflexion sur les Francos et les Anglos, explique Socalled, rencontré dans le bric-à-brac de son repaire d'Outremont. Mais en ce qui me concerne, c'est surtout une histoire sur le fait de ne pas être compris et de ce qui peut se passer quand on ne communique pas comme il faut. The Season parle de l'immigrant, du marginal universel qui essaie de trouver sa place dans le monde.»

À bien y penser, ajoute Socalled, The Season pourrait aussi bien être à propos de lui. Étant à la fois juif, gai, anglophone au Québec et Québécois au Canada, le musicien correspond parfaitement au profil de ses personnages minoritaires en quête d'acceptation. «Au fond, je me suis toujours senti un peu décalé», admet-il.

Un décalé bien entouré, faut-il préciser. Réunissant les mêmes protagonistes que sur scène, The Season inclut notamment la participation de la chanteuse folk Katie Moore, égérie de Socalled, et du rappeur montréalais d'origine irakienne The Narcicyst. Mais la plus belle surprise est sans doute d'y voir l'ex-Bottine souriante Yves Lambert, qui tient le rôle du chasseur et chante en anglais pour la première fois de sa longue carrière.

«On s'était souvent croisés, mais on a vraiment fait connaissance au Womex (Convention de l'industrie des musiques du monde), raconte Socalled, fier de son coup. On aime tous les deux la musique folk et on joue tous les deux de l'accordéon. En plus, j'ai toujours été un gros fan de la Bottine et de ses disques en solo. J'étais un peu gêné de lui demander, mais il a dit oui tout de suite. Peut-être qu'il n'avait jamais chanté en anglais parce que personne ne lui avait jamais demandé!»

Socalled estime que musicalement, The Season va plus loin que ses oeuvres précédentes. Cette fois, le marchand de rythmes et d'échantillonnages fait place au compositeur et à l'arrangeur. «J'ai écrit chaque note de cette comédie musicale», lance l'artiste, qui avoue avoir toujours eu un petit faible pour ce genre musical un peu particulier.

Un second spectacle

Il y a pris goût d'ailleurs. En juin prochain, Socalled présentera une seconde comédie musicale sur la scène du Centre Segal. Il s'agira d'un spectacle en yiddish inspiré des Contes d'Odessa (1926), un recueil de l'écrivain Isaac Babel sur la mafia juive pendant la révolution soviétique. Décidément, le musicien ne chôme pas, lui qui revient tout juste d'une tournée en France et surtout en Allemagne, un «marché» qu'il commence tout juste à investir.

«Ce sera plus sérieux, conclut Josh, en parlant de son prochain musical. Il n'y aura pas d'extra-terrestre en peluche. Mais il y aura des marionnettes en ombre chinoise. J'ai trouvé les musiciens et livré les partitions, mais je ne serai pas sur scène. Je n'ai aucune idée de comment ça sonnera. C'est excitant!»

Box Office
514-739-7944