Trois comédies musicales au Centre Segal

  • Print
  • More

March 30, 2015

La Presse
March 27, 2015
By Jean Siag


Read the article

Le Centre Segal a dévoilé mercredi le contenu de sa prochaine saison théâtrale. Parmi les sept nouvelles productions anglophones, la nouvelle directrice artistique, Lisa Rubin, a choisi de programmer trois comédies musicales: Funny Girl, qui ouvrira la saison le 11 octobre, I Love You, You're Perfect, Now Change et The Producers.

«J'adore les comédies musicales et je ne trouve pas que Montréal en présente suffisamment, a indiqué Lisa Rubin, qui a ainsi voulu donner le ton à sa première saison à la barre du Centre Segal. Je me sens vraiment privilégiée de pouvoir en présenter trois durant la prochaine saison.»

La comédie musicale Funny Girl, popularisée par le film du même nom mettant en vedette Barbra Streisand et Omar Sharif, fait le récit de l'ascension de la comédienne Fanny Brice et de sa relation houleuse avec l'entrepreneur Nick Arnstein. La pièce et le film, sortis à la fin des années 60, avaient tous deux eu beaucoup de succès.

Peter Hinton, qui a dirigé pendant sept ans le CNA d'Ottawa, signera la mise en scène qui réunira 18 comédiens.

En mai, on verra la pièce musicale de Joe DiPietro I Love You, You're Perfect, Now Change, qui aborde le thème des relations amoureuses à travers une multitude de courtes saynètes entrecoupées de chansons. La mise en scène a été confiée à Wade Lynch, originaire de l'Île-du-Prince-Édouard, maintenant établi au Québec.

Enfin, The Producers, qui a triomphé à Broadway dans les années 2000, sera jouée à l'été 2016 en yiddish. La pièce créée par Mel Brooks est une adaptation du film qu'il a réalisé à la fin des années 60. On y suit les aventures de deux producteurs qui cherchent à s'enrichir en programmant un flop sur Broadway...

La pièce sous-titrée en français sera mise en scène par Anisa Cameron (Catch Me If You Can), qui dirige la compagnie Côte Saint-Luc Dramatic Society.

Nouvel hommage à Anne Frank

Après l'adaptation théâtrale du Journal d'Anne Frank signée Éric-Emmanuel Schmitt, produite au TNM en début d'année, le Segal a programmé en janvier The Secret Annex, écrite par Alix Sobler, qui a imaginé la vie d'Anne Frank si elle avait survécu. Marcia Kash fera la mise en scène.

«Ce qui est intéressant dans ce scénario, c'est que son journal suscite peu d'intérêt justement parce qu'elle a survécu à la guerre», précise Lisa Rubin. Sara Farb interprétera le rôle d'Anne Frank. On la verra également dans une autre production, Diary of Anne Frank, présentée au Festival de Stratford cet été.

Le Segal recevra également la visite de la metteure en scène américaine Sarna Lapine, qui adaptera la pièce de la Britannique Nina Rain, Tribes. La pièce a été présentée en novembre dernier à La Licorne dans une version française (Tribus) mise en scène par Frédéric Blanchette. Elle mettra en vedette un interprète sourd, Jack Volpe.

Tribes fait le récit de Billy, sourd de naissance, dont la famille a refusé de lui enseigner le langage des signes de peur qu'il s'isole. Il fera la rencontre d'une jeune fille sourde qui provoquera chez lui un irrépressible besoin d'expression. La pièce a été créée au Royal Court Theatre de Londres en 2010.

Au rayon des comédies, deux productions: Bad Jews, de Joshua Harmon, qui se demande ce qu'il faut croire quand on fait partie du «peuple élu». Lisa Rubin signera la mise en scène. «C'est un des meilleurs scénarios que j'ai lus récemment, a-t-elle confié. Une pièce qui aborde les thèmes de l'héritage et de la foi. Ce n'est pas une pièce controversée, mais elle risque de provoquer des discussions.»

Enfin, Rick Miller, vu dans Venus In Fur au Centaur Theatre plus tôt cette année, présentera son spectacle solo Boom, conçu avec la collaboration de Robert Lepage, qui s'intéresse à l'histoire et à la musique des baby-boomers. Il interprétera une centaine de personnages tout en jouant de la musique.

Box Office
514-739-7944