Un classique adapté à la scène (24 H)

  • Print
  • More

June 5, 2015

24 H
By Marie-Hélène Chartrand
June 4, 2015


Read the article

Plus de 50 ans après la publication du roman et 41 ans après son adaptation cinématographique, voici la comédie musicale de The Apprenticeship of Duddy Kravitz à l’affiche du Centre Segal à partir du 7 juin.

Présenté en anglais, le récit de l’auteur anglo-montréalais Mordecai Richler raconte l’histoire de Duddy Kravitz, un jeune homme prêt à tout pour s’enrichir. Celui-ci sera incarné sur scène par l’acteur canadien Ken James Stewart.

«Ça nous apprend beaucoup de choses sur le Montréal des années 1940, surtout du côté anglophone. L’action se passe sur la rue Saint-Urbain avec des personnages juifs qui parlent anglais et même parfois yiddish», fait remarquer la comédienne Marie-Pierre de Brienne. Cette dernière interprète Yvette, une amie de Duddy Kravitz rencontrée lors d’un séjour à Saint-Agathe. La comédienne est une véritable passionnée de comédie musicale.

«Ce n’est pas toujours facile, mais j’essaie le plus possible d’en vivre tout en habitant à Montréal», affirme celle qu’on a également pu voir dans La mélodie du bonheur.

Trio américain

Ce spectacle créé au Québec semble digne de Broadway et pour cause, les trois principaux créateurs se sont tous démarqués chez nos voisins du sud. Le compositeur Alan Menken (La Belle et la Bête, Aladdin, La petite sirène et récipiendaire huit oscars) s’est chargé de la musique tandis que David Spencer a adapté le roman à la scène.

«À la fin, Duddy Kravitz trahi tout le monde de façon exécrable et c’est vraiment dur à avaler pour qui que ce soit. David Spencer a garder la même morale mais a changé un peu la fin... c’est rare les pièces avec un anti-héros comme personnage principal et il fallait faire en sorte que le public ne sorte pas en le détestant», fait remarquer Marie-Pierre de Brienne.

Le tout est mis en scène par Austin Pendleton. Celui-ci a participé en tant que comédien à plus d’une centaine de films et dirigé des artistes de renom comme Elizabeth Taylor, Maryl Streep et Maggie Gyllenhaal. Habitué de travailler aux États-Unis, ce dernier apprécie néanmoins la quiétude de Montréal.

«Ici, c’est moins hystérique! Travailler à New York, même quand tu travailles avec des acteurs sérieux et honnêtes, la seconde où tu traverses la porte, la pression est immense», s’exclame-t-il.

The Apprenticeship of Duddy Kravitz: The Musical, du 7 au 28 juin, au Centre Segal

Box Office
514-739-7944