Ranee Lee sera Mahalia Jackson

  • Print
  • More

March 1, 2013

Le Devoir
March 1st, 2013
By François Lévesque


Read the article

Du 3 au 24 mars, le Centre Segal, à Montréal, présentera en grande première The Mahalia Jackson Musical, un spectacle écrit et mis en scène par Roger Peace revenant sur l’histoire de la « reine du gospel », une icône du mouvement pour les droits civiques. Auteur d’une centaine de productions dont Piaf : Love Conquers All, le dramaturge montréalais a créé ce nouveau projet spécifiquement pour la chanteuse Ranee Lee, une figure emblématique de la scène jazz.

Lors de la conférence de presse donnée par la production, la diva a joué une scène dans laquelle Mahalia Jackson se remémore ses débuts, et à l’issue de laquelle elle interprète la chanson Summertime. Avec l’apport musical du pianiste Taurey Butler, la voix chaude et l’expressivité de Ranee Lee y font merveille.

« Lorsque Roger m’a approchée, j’ai hésité, car mon monde à moi, c’est le jazz. Le gospel, c’est une énergie très différente. Mais il a insisté, et au bout du compte, j’ai réalisé que tout cela, ça reste de la musique », a confié la chanteuse au Devoir. L’inclusion de quelques reprises choisies, telles Summertime, a en outre aidé l’interprète à faire son chemin dans l’univers du personnage.

« Il s’agit d’un texte très dense, assure Ranee Lee. Roger a procédé à une recherche approfondie et il s’est permis l’inclusion de certains détails méconnus, qui, sans ternir l’image de Mahalia, contribuent néanmoins à humaniser le mythe. » Du coup, la chanteuse et comédienne hérite d’une partition riche, tant sur le plan musical que psychologique.

En préparant le rôle, Ranee Lee a surtout réalisé combien, malgré son statut de figure historique marquante, Mahalia Jackson demeure une personne dont on sait somme toute peu de choses. « J’ai notamment pris conscience qu’elle était quelqu’un de spirituel plutôt que de religieux, et ce, malgré son refus de chanter quelque forme de musique laïque que ce soit. Elle prônait l’ouverture et le respect. J’ai éprouvé une grande complicité avec elle. J’ai très hâte de la faire découvrir aux gens. »

Box Office
514-739-7944